Spécialiste des enquêtes sur l'industrie agro-alimentaire en Bretagne, la journaliste est victime de pressions depuis plusieurs mois. Le 17 mars, elle a découvert que les roues de sa voiture avait été déboulonnées. Une manifestation de soutien avait lieu cette semaine à Rostronen.
L’expression d’un immense ras le bol et d’un véritable soutien au travail d’enquête journalistique. Mardi 6 avril, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Rostronen, dans le centre de la Bretagne, pour apporter leur appui à Morgan Large, spécialiste des enquêtes sur l’agroalimentaire. Travaillant depuis plus de vingt ans pour la radio locale Radio Kreiz Breizh (RKB), la journaliste découvre la semaine dernière que l’une des roues de sa voiture avait été déboulonnée. Un acte de malveillance qui aurait pu lui coûter la vie, expliquait‐elle samedi à Libération et qui fait suite à de nombreuses intimidations, menaces de morts et dégradations de biens.
Un moment important pour la liberté de la presse en Bretagne et sûrement au‐delà. À vue d’œil, ce sont 500 personnes qui étaient rassemblées à #Rostrenen (3.000 habitants) ce midi pour soutenir Morgan Large suite aux menaces et actes malveillants dont elle a été victime. pic.twitter.com/oJARFwD12T
— Sylvain Ernault (@SylvainErnault) April 6, 2021
Des « représailles » probablement liées à sa participation au documentaire « Bretagne, une terre sacrifiée ! », diffusé en novembre dernier sur France 5, dans lequel elle témoignait des problèmes liés au modèle agricole local et de la mainmise des agro‐industriels sur le territoire.
De telles pressions, d’autres …