Tandis que les négociations se poursuivent en vue d'une éventuelle union entre les écolos de Mathieu Orphelin et les socialistes de Guillaume Garot, le candidat PS prépare tout de même sa liste. En Loire-Atlantique, cette dernière pourrait être synonyme de départ pour une figure de l'opposition au conseil régional.
La liste « Le printemps des Pays de la Loire », conduite par le socialiste Guillaume Garot, ne devrait pas être présentée avant plusieurs semaines tant négociations et tractations ont l’air complexes. Néanmoins, d’après les documents que Mediacités a pu consulter, l’équipe du député mayennais devrait comporter 40% d’encartés socialistes, 40% de militants partenaires politiques des socialistes et 20% de représentants de la « société civile ».
La liste des candidats de Loire‐Atlantique réserve quelques surprises, à commencer par la place de l’actuel chef de file de l’opposition régionale, le socialiste Christophe Clergeau. Tête de liste régionale en 2015, il a déjà dû laisser la place cette année à Guillaume Garot. Et le voilà maintenant en position non‐éligible en cas de défaite des socialistes à la Région.
Pourtant intégré au pilotage de la campagne de Guillaume Garot, le candidat malheureux aux dernières Européennes n’a eu d’autre choix que d’accepter son sort, face au manque de soutien des poids‐lourds socialistes départementaux, Johanna Rolland en tête. La maire de Nantes a préféré pousser deux de ses très proches aux premiers rangs de la liste :