Régionales en Pays de la Loire : du renouvellement chez les socialistes de Loire‐Atlantique

48144637331_425e67f09d_k
Christophe Clergeau, chef de file de l'opposition (PS) au conseil régional des Pays de la Loire. / Photo : CC - European Committee of the Regions

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Antony Torzec

Tandis que les négociations se poursuivent en vue d'une éventuelle union entre les écolos de Mathieu Orphelin et les socialistes de Guillaume Garot, le candidat PS prépare tout de même sa liste. En Loire-Atlantique, cette dernière pourrait être synonyme de départ pour une figure de l'opposition au conseil régional.

La liste « Le printemps des Pays de la Loire », conduite par le socialiste Guillaume Garot, ne devrait pas être présentée avant plusieurs semaines tant négociations et tractations ont l’air complexes. Néanmoins, d’après les documents que Mediacités a pu consulter, l’équipe du député mayennais devrait comporter 40% d’encartés socialistes, 40% de militants partenaires politiques des socialistes et 20% de représentants de la « société civile ».

La liste des candidats de Loire‐Atlantique réserve quelques surprises, à commencer par la place de l’actuel chef de file de l’opposition régionale, le socialiste Christophe Clergeau. Tête de liste régionale en 2015, il a déjà dû laisser la place cette année à Guillaume Garot. Et le voilà maintenant en position non‐éligible en cas de défaite des socialistes à la Région.

Pourtant intégré au pilotage de la campagne de Guillaume Garot, le candidat malheureux aux dernières Européennes n’a eu d’autre choix que d’accepter son sort, face au manque de soutien des poids‐lourds socialistes départementaux, Johanna Rolland en tête. La maire de Nantes a préféré pousser deux de ses très proches aux premiers rangs de la liste : 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes