Satisfaisante à Nantes, la qualité de l’eau potable reste médiocre dans certaines zones de Loire‐Atlantique exposées aux pesticides

carte UFC
Capture de la carte publiée sur le site de l'UFC Que Choisir.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Une récente étude menée par l'UFC Que Choisir et Générations Futures évalue la qualité de l'eau du robinet dans l'ensemble des communes du département. Globalement bonne, elle est parfois jugée « médiocre » dans certains secteurs. Les coupables ? Les pesticides et leurs résidus.

C’est un coin de la Loire‐Atlantique qui n’est pas inconnu des lecteurs de Mediacités. Il y a quelques mois, dans le cadre de la longue série que nous consacrions aux problèmes posés par les pesticides, nous vous avions emmené au nord du département, du côté de Massérac, de Guéméné‐Penfao et de Nort‐sur‐Erdre. Là, nous avions rencontré des maires pas franchement « écolo‐bobo » mais qui, malgré les pressions et les « coups à prendre », se battent contre les utilisateurs de pesticides afin d’améliorer la qualité de l’eau potable dans leur commune. Un combat mené pied à pied, captage après captage, pour lutter contre cette pollution qui menace la santé de leurs habitants.

Il y a quelques jours, la publication d’une enquête nationale sur la qualité de l’eau du robinet dans les 34 638 communes de France métropolitaine vient, une fois de plus, leur donner tristement raison. Si, globalement, la Loire‐Atlantique se tire plutôt bien de cette étude, menée conjointement par l’UFC Que Choisir et l’association Générations Futures, une petite quinzaine de …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes