A Nantes, Johanna Rolland lance enfin le recrutement de son déontologue

Johanna Rolland, entouree de Fabrice Roussel (a droite sur la photo) et Bertrand Affile
Johanna Rolland, entourée de Fabrice Roussel (à gauche sur la photo) et de Bertrand Affillé (à droite). / Photo : Thibault Dumas

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Antony Torzec

C'était l'une des promesses de la maire et présidente de Nantes Métropole : nommer un déontologue afin de veiller à l'exemplarité des élus et d'améliorer la confiance entre politiques et citoyens. Près d'un an après le début du mandat, l'annonce de recrutement vient d'être publiée.

La promesse n°317 de Johanna Rolland est en passe d’être tenue. Onze mois après le second tour des élections municipales, la Ville de Nantes et la Métropole lancent la procédure de recrutement du déontologue promis par la candidate socialiste. L’offre de vacations vient d’être publiée dans des revues juridiques et spécialisées emploi. Preuve de la complexité et de la sensibilité de ce poste, il aura fallu près d’une année pour définir le profil et le mode de recrutement.
Un an de mandat plus tard…
L’annonce lève le voile sur le statut, les missions et les qualités attendues de ce futur déontologue. Il ne s’agit pas d’un agent ou d’un prestataire extérieur mais d’un vacataire qui sera donc rémunéré « à la tâche ». Quant au profil, l’annonce dessine celui d’un ou d’une juriste, avec une dimension « éthique ». Selon le texte, les candidats doivent ainsi justifier « de solides compétences juridiques assorties de connaissances en philosophie, éthique, psychologie, déontologie et notamment en droit public ». Ils devront, en outre, savoir animer une équipe et avoir une connaissance du monde des collectivités locales.

Après le 15 juin, date de la fin du dépôt des candidatures, « une première pré‐sélection en toute transparence sera réalisée par nos services » explique à Mediacités Olivier Parcot, le directeur général des services de la Ville et de la Métropole. « Ce sera ensuite à la …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne les promesses : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes