Durant le second confinement, les Nantais se déplaçaient 2,9 fois par jour, en moyenne, contre 4,15 fois en période « normale ». Si la bicyclette tire son épingle du jeu, à la différence des transports en commun, ce bouleversement des mobilités pourrait avoir des conséquences durables.
C’est l’un des constats tirés du dernier baromètre des mobilités établi par l’agence d’urbanisme de l’agglomération nantaise (Auran) et publié le 18 mai dernier : avec la crise sanitaire, le volume des trajets à vélo s’est considérablement accru dans la métropole nantaise. Lors du deuxième confinement, ils atteignaient ainsi 8 % du total des déplacements. Soit cinq points de mieux que lors de la dernière « enquête déplacement ». Certes, cette dernière datait déjà de 2015, mais la progression est sensible. Elle corrobore d’ailleurs l’enquête qu’avait réalisée Mediacités en février dernier à partir des données enregistrées par les capteurs placés par Nantes Métropole sur les pistes cyclables.
https://www.mediacites.fr/enquete/nantes/2021/02/24/deux-fois-plus-de-cyclistes-sur-certaines-pistes-avec-la-crise-sanitaire-les-nantais-pedalent/
2,9 déplacements par jour, en moyenne, durant le second confinement
Entre 2015 et octobre 2020 (soit entre les deux confinements), l’Auran compte ainsi
Méthodologie
Entre les grandes « enquête déplacement » réalisées généralement tous les dix ans, l’Auran effectue des mesures intermédiaires, sous forme de baromètre. L’enquête sur laquelle s’appuie celui‐ci s’est déroulée du 29 septembre au 11 décembre 2020, sur deux périodes à distinguer « l’inter‐confinement » et le « second confinement ». 3  …