Plus de vélo mais moins de tram et autant de voiture… l’évolution en trompe l’œil des déplacements des Nantais

8385327383_1ee3c96ba7_k
Cyclistes à Nantes. / Photo : CC - European Cyclists' federation - Flick'r

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Durant le second confinement, les Nantais se déplaçaient 2,9 fois par jour, en moyenne, contre 4,15 fois en période « normale ». Si la bicyclette tire son épingle du jeu, à la différence des transports en commun, ce bouleversement des mobilités pourrait avoir des conséquences durables.

C’est l’un des constats tirés du dernier baromètre des mobilités établi par l’agence d’urbanisme de l’agglomération nantaise (Auran) et publié le 18 mai dernier : avec la crise sanitaire, le volume des trajets à vélo s’est considérablement accru dans la métropole nantaise. Lors du deuxième confinement, ils atteignaient ainsi 8 % du total des déplacements. Soit cinq points de mieux que lors de la dernière « enquête déplacement ». Certes, cette dernière datait déjà de 2015, mais la progression est sensible. Elle corrobore d’ailleurs l’enquête qu’avait réalisée Mediacités en février dernier à partir des données enregistrées par les capteurs placés par Nantes Métropole sur les pistes cyclables.

https://www.mediacites.fr/enquete/nantes/2021/02/24/deux-fois-plus-de-cyclistes-sur-certaines-pistes-avec-la-crise-sanitaire-les-nantais-pedalent/
2,9 déplacements par jour, en moyenne, durant le second confinement
Entre 2015 et octobre 2020 (soit entre les deux confinements), l’Auran compte ainsi
Méthodologie
Entre les grandes « enquête déplacement » réalisées généralement tous les dix ans, l’Auran effectue des mesures intermédiaires, sous forme de baromètre. L’enquête sur laquelle s’appuie celui‐ci s’est déroulée du 29 septembre au 11 décembre 2020, sur deux périodes à distinguer « l’inter‐confinement » et le « second confinement ». 3&#8239 …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes