Grosse défaite, liste noire et petits mensonges… la sale semaine du RN, Hervé Juvin

Juvin
Hervé Juvin sur le plateau de France 3 Pays de la Loire, lors de la campagne des régionales 2021. / Capture écran France 3 Pays de la Loire

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Arrivé en troisième position lors du second tour des élections régionales en Pays de la Loire, le député européen du Rassemblement national a été sanctionné pour avoir participé à des voyages d'observation électorale de complaisance, en Crimée et au Kazakhstan.

« Les emmerdes, ça vole en escadrille », avait coutume de dire Jacques Chirac. En cette fin de mois de juin, Hervé Juvin s’est peut‐être remémoré la maxime popularisée par l’ancien président de la République. Dimanche soir, le candidat du Rassemblement national aux élections régionales en Pays de la Loire a d’abord dû digérer la lourde défaite enregistrée par sa liste au second tour : 10,8%  des suffrages, soit 1,7 points de moins que le dimanche précédent et surtout 9 points de moins que le score atteint par le FN en 2015 (19,74 %).

Pour le « localiste », conseiller environnement de Marine Le Pen, qui devait attirer vers le parti d’extrême-droite de nouveaux électeurs, la claque a du être particulièrement difficile à encaisser. Au point de le voir se lancer dans de petits mensonges devant micros et caméras pour tenter de la faire passer. « Nous revenons plus nombreux à la Région, tentait‐il de se féliciter. Le groupe du RN comptait six conseillers régionaux. Selon les chiffres dont je dispose, nous serons sept ou huit conseillers régionaux. »

L’ancien chroniqueur a beau tordre la réalité dans tous les sens, celle‐ci reste implacable : si les élus du RN seront effectivement 7 à siéger à l’hôtel de région, cela ne représente pas un siège de plus qu’il y …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes