Régionales en Pays de la Loire : Christelle Morançais forte sur les terres de la droite

CarteMorancais

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Largement victorieuse dimanche, la présidente (LR) sortante Christelle Morançais perd néanmoins plus de 227 000 voix par rapport à Bruno Retailleau, candidat de la droite en 2015. Si elle a réussi à mobiliser son électorat entre les deux tours, cette dernière se recroqueville sur ses fiefs traditionnels, pour une victoire douce-amère.

Une première victoire électorale sur son propre nom (Bruno Retailleau partant au Sénat, elle avait repris en cours de mandat la présidence du Conseil régional), 12 points de plus qu’au premier tour et des adversaires relégués loin derrière elle… Dimanche soir, à l’issue du second tour des élections régionales, Christelle Morançais, présidente (LR) sortante, avait de quoi se réjouir. Et elle ne s’en est pas privée, fêtant la victoire avec ses supporters dans les rues de Nantes. Aussi net soit‐il, ce succès doit toutefois être nuancé.

D’abord, parce que des tendances nationales ont lourdement pesé sur le résultat : le niveau record de l’abstention, qui a à peine baissé en Pays de la Loire entre les deux tours (68,34 % contre 69,27 %) ; ou encore la prime au sortant, qui a conduit à la reconduction de la totalité des présidents de région en place, à l’exception de la Réunion et de la Guyane

!function(){« use strict »;window.addEventListener(« message »,(function(e){if(void 0!==e.data[« datawrapper‐height »]){var t=document.querySelectorAll(« iframe »);for(var a in e.data[« datawrapper‐height »])for(var r=0;r …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes