Régionales en Pays de la Loire : le vote Orphelin plus vert des villes qu’écolo des champs

CarteOrphelin

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

L'écologiste Matthieu Orphelin arrive en tête à Nantes, Angers, Laval ou La Roche-sur-Yon, lors du second tour des élections régionales. Mais dès que l'on quitte les villes pour les zones rurales, le vote écolo s'étiole.

Si Matthieu Orphelin a réussi à réunir derrière lui au second tour l’ensemble de la gauche, des Insoumis aux radicaux en passant par les socialistes et les écologistes, Cela n’a pas suffi. Arrivé loin derrière Christelle Morançais dimanche, l’ancien député LREM revenu dans le giron des Verts n’est pas parvenu à élargir son électorat. Quand la présidente LR du Conseil régional recueille 113 724 voix de plus qu’au premier tour, il en gagne moins de 10 000… Comme le montre la carte ci‐dessous, à l’échelle communale, son score confirme une tendance observée depuis plusieurs élections : même allié à d’autres, Europe Ecologie – Les Verts reste avant tout un parti d’urbains. Et presque exclusivement d’urbains.

!function(){« use strict »;window.addEventListener(« message »,(function(e){if(void 0!==e.data[« datawrapper‐height »]){var t=document.querySelectorAll(« iframe »);for(var a in e.data[« datawrapper‐height »])for(var r=0;r …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.