Mort de Steve : le commissaire chargé de l’intervention policière mis en examen

Fresque_Steve_Maia_Canico
La fresque en hommage à Steve Maia-Caniço, quai Wilson, à Nantes. / Photo : Creatice Commons - Erwan Corre

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Grégoire Chassaing, le commissaire qui dirigeait l'intervention des forces de l'ordre sur le quai de Loire à Nantes la nuit de la mort de Steve Maia Caniço a été mis en examen pour homicide involontaire. La maire de Nantes, Johanna Rolland, et l'ancien préfet Claude d'Harcourt doivent être entendus d'ici la fin du mois de septembre.

La dépêche AFP est tombée mardi, dans la matinée : Grégoire Chassaing, le commissaire divisionnaire chargé du dispositif policier lors de la chute dans la Loire de Steve Maia Caniço à Nantes, le 21 juin 2019, a été mis en examen pour homicide involontaire par le parquet de Rennes, où l’affaire a été dépaysée. Un autre commissaire, Thierry Palermo, directeur départemental de la sécurité publique au moment des faits, a lui été placé sous le statut de témoin assisté à l’issue de son audition lundi par le juge d’instruction chargé du dossier.

Un peu plus de deux ans après la chute mortelle de Steve suite à une violente charge policière, plusieurs autres personnes ont été convoquées par le juge d’instruction. Parmi elles, la maire de Nantes Johanna Rolland, l’ancien adjoint chargé de la sécurité, Gilles Nicolas, mais aussi l’ancien préfet des Pays de la Loire, Claude d’Harcourt. Tous doivent être entendus d’ici à la fin du mois de septembre.
« Un grand soulagement pour la famille »
Mutée depuis à Clermont‐Ferrand, Grégoire Chassaing « conteste les motifs et les termes de sa mise en examen », confie son avocat Me Louis Cailliez, mais « ne souhaite faire aucun commentaire sur une instruction en cours ». « C’est un grand soulagement pour la famille et un sentiment de justice dont ils avaient grand besoin depuis deux ans », a réagi de son côté, l’avocate de la famille de Steve, Me Cécile de Oliveira.

Le 17 juin dernier, l’enquête …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes