Plus d’infractions au confinement en Loire‐Atlantique que dans le reste des Pays de la Loire

Une_carte_AL

Publié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Le nombre d'amendes délivrées par la police dans chaque département lors du premier confinement a finalement été rendu public.

Attention : comme souvent en matière de sécurité, les chiffres sont à manipuler avec précaution. Ceux que nous évoquons ici ne constituent donc pas un classement des départements les plus désobéissants ou les plus rétifs au couvre‐feu. Ils sont plutôt le reflet de l’activité policière dans les départements français du 17 mars au 10 mai 2020, soit durant le premier confinement. Mais au delà de la simple observation de pratiques différentes d’un territoire à l’autre, la difficulté qu’a rencontré le journaliste Alexandre Léchenet pour les obtenir, les rend intéressant.

Comme il le raconte sur son site, il lui a fallu plus d’un an, une saisie de de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) puis du Tribunal administratif, pour que le ministère de l’Intérieur consente à lui communiquer ces chiffres départementaux des verbalisations effectuées lors du premier confinement. Des chiffres qui n’avaient pourtant « rien de secret », selon le secrétaire d’État auprès du …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes