Le nombre d'amendes délivrées par la police dans chaque département lors du premier confinement a finalement été rendu public.
Attention : comme souvent en matière de sécurité, les chiffres sont à manipuler avec précaution. Ceux que nous évoquons ici ne constituent donc pas un classement des départements les plus désobéissants ou les plus rétifs au couvre‐feu. Ils sont plutôt le reflet de l’activité policière dans les départements français du 17 mars au 10 mai 2020, soit durant le premier confinement. Mais au delà de la simple observation de pratiques différentes d’un territoire à l’autre, la difficulté qu’a rencontré le journaliste Alexandre Léchenet pour les obtenir, les rend intéressant.
Le ministère de l’intérieur m’a envoyé le nombre d’infractions relevées pendant le premier confinement, par département, un an après ma demande. On voit de fortes disparités : 37 contraventions pour 1000 habitants dans le 06 contre 8‰ en Lozère… https://t.co/E6B4yfBxJa pic.twitter.com/ybVISnmgXd
— Alexandre Léchenet (@alphoenix) July 21, 2021
Comme il le raconte sur son site, il lui a fallu plus d’un an, une saisie de de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) puis du Tribunal administratif, pour que le ministère de l’Intérieur consente à lui communiquer ces chiffres départementaux des verbalisations effectuées lors du premier confinement. Des chiffres qui n’avaient pourtant « rien de secret », selon le secrétaire d’État auprès du …