Le vert serait-il devenu tabou au conseil régional comme il l’est au théâtre ? Toujours est-il que depuis le 22 septembre un bleu électrique remplace cette couleur (trop marquée écolo ?) sur les comptes sociaux de la collectivité. Un bleu qui – détail amusant - correspond exactement à celui utilisé par la présidente (LR) de la Région lors de sa récente campagne électorale.
Le changement n’a pas échappé à l’œil attentif des lecteurs de Mediacités, qui nous ont demandé des explications. Depuis le 22 septembre la Région Pays de la Loire, a supprimé les trois couleurs de son logo d’origine sur ses comptes sociaux (Facebook, Instagram, Twitter et Youtube) comme c’est le cas sur l’entête de ses communiqués, depuis quelques mois déjà, mais pas (encore ?) sur son site internet. Adieu le camaïeu de bleu, de vert et de mauve donc. Et bonjour à un unique bleu électrique.
L’info pourrait être rangée dans la rubrique « les goûts et les couleurs » si ce fameux bleu n’était pas exactement le même que celui décliné sur les programmes, affiches et autres tracts de la présidente (LR) du conseil régional, tout au long de sa campagne victorieuse au printemps et à l’été 2021. En l’occurrence, et pour les spécialistes, la référence #005aff. Que l’on pourrait désormais rebaptiser « bleu Morançais » et classer aux côtés de l’indigo, du marine, du cobalt, de celui de Prusse ou de la ligne des Vosges parmi les 50 nuances de bleu.
« Bleu Morançais »
Blague à part, voilà qui verse un peu dans la personnalisation du pouvoir. D’autant plus que – ironie de l’histoire – ce changement contrevient aux propres règles d’utilisation du logotype édictées par la Région