20 millions d’euros pour les nouveaux trams : le petit cadeau de l’État qui satisfait Nantes Métropole

Adtranz_Incentro_n°351_TAN_Bretagne
Le tram nantais, à proximité de la station Bretagne - Photo : Billy69150 - Wikipedia Commons

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Comme 96 autres collectivités, la métropole nantaise bénéficiera de subventions de l’État pour la création de ses trois nouvelles lignes de tram. Mais moins que d’autres.

« Satisfait »… Interrogé en marge du dernier conseil métropolitain, Bertrand Affilé, maire (PS) de Saint‐Herblain et vice‐président de Nantes Métropole chargé des déplacements et des transports publics affichait un enthousiasme mesuré, après l’annonce par l’État du déblocage de 20 millions d’euros pour aider au développement des transports en commun nantais. « Cette enveloppe est la bienvenue, confiait‐il à Mediacités sans s’appesantir. Cela représente environ un kilomètre de tram ». Et c’était tout : pas de communiqué de presse triomphant, pas d’annonce sur les réseaux sociaux de la ville ou des élus, bref un enthousiasme très mesuré.

Enthousiasme mesuré, d’abord, parce que cette somme ne représente qu’une petite partie (8,3 %) des 240 millions d’euros que coûtera la création de ces trois nouvelles lignes sur l’île de Nantes d’ici à 2026. Enthousiasme mesuré, ensuite, parce que la métropole nantaise n’a pas franchement décroché la timbale. Avec 17,95 millions d’euros pour les trams 6, 7, 8 et 2,13 millions d’euros pour le Cetex (Centre technique d’exploitation) Babinière, le futur dépôt de tram de la Sémitan dont la livraison est prévue pour fin 2024, elle fait même pâle figure à côté de nombreuses autres collectivités. La Métropole de Lille, par exemple, s’est vue octroyer 120 millions d’euros pour ses diff …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes