Nantes Métropole : trams, impôts, MIN et Voyage à Nantes au menu du conseil

siege NM ok
Le siège de la Métropole, à Nantes. / Photo : Thibault Dumas

Publié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

55 délibérations… Voilà ce qu’auront à voter le 98 conseillers de Nantes Métropole les 9 et 10 décembre. 55 délibérations, soit six de plus que lors du précédent conseil, le 8 octobre dernier. A l’époque, il leur avait suffi de 10 heures pour écluser l’ordre du jour. Cette fois, les débats – en visioconférence – sont prévus sur deux jours. Et pour cause : même si l’on ne parlera finalement pas de l’Arbre aux hérons, certains dossiers promettent quelques longs débats. Petite sélection :

  • Investissements et endettement en hausse. 

« Un montant jamais atteint »… Voilà ce qu’expliquait Pascal Bolo, mardi 7 décembre, lors de la présentation du débat d’orientations budgétaires prévu à l’ordre du jour du conseil métropolitain. D’ici à 2026, Nantes Métropole prévoit en effet d’investir 3,2 milliards d’euros, soit 1,3 milliard de plus que lors du précédent mandat. Une augmentation qui s’accompagnera de celle de la dette de la collectivité. A la fin du mandat, il lui faudra dix ans pour rembourser la totalité de ses emprunts (tous budgets confondus), flirtant ainsi avec ce que les spécialistes des finances publiques considèrent comme la cote d’alerte. Ce qui ne suscite pas d’inquiétude du côté du vice‐président (PS) : « nos finances sont saines et la situation est extrêmement favorable pour emprunter ».

  • Imposition en hausse 

Nantes championne de France de la taxe foncière… Fin …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes