Un peu plus de 54% des habitants de la commune ont approuvé l’extension sur 70 hectares des deux carrières de sable exploitées sur la commune par les groupes Lafarge et GSM.
Ils sont plus nombreux à s’être déplacé que lors des dernières élections régionales (28,73% de participation au premier tour), départementales (29,55% au premier tour) et à peine moins qu’aux élections municipales de 2020 (37,32%)… Dimanche, 36,7% des habitants inscrits sur les listes électorales de Saint‐Colomban, au sud de Nantes, ont participé à la consultation publique organisée par la mairie.
La question à laquelle ils devaient répondre était formulée ainsi : « La municipalité de Saint‐Colomban doit‐elle adapter son Plan Local d’Urbanisme pour permettre l’instruction des demandes d’extensions des sablières ? ». En clair : faut‐il autoriser, ou non, les entreprises Lafarge et GSM qui exploitent 49 et 65 hectares de carrières de sable (Lire notre précédente enquête) à s’étendre sur 70 hectares supplémentaires de terres classées « espaces agricoles pérennes » ? Dimanche, 54,37% des votants ont répondu oui.
Encore des étapes à franchir
« Nous allons pouvoir ouvrir la page et continuer à travailler sur ces projets », réagissait le maire de la commune, Patrick Bertin, après la proclamation des résultats. Car à l’issue de la consultation l’extension des carrières n’est pas automatique : il faut encore que le conseil municipal adapte son plan local d’urbanisme afin de permettre l’instruction des demandes de Lafarge et GSM, que le Schéma de cohérence territoriale du Pays de Retz soit modifié, mais aussi qu’une enquête publique et la préfecture valident ces changements. Soulagé par le résultat de la consultation, les sabliers espèrent franchir rapidement ces étapes et pouvoir commencer l’exploitation …