Loire‐Atlantique : ces cliniques et hôpitaux qui opèrent des cancers sans autorisation

operation
Dans une salle d'opération. / Image d'illustration - Pixabay

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand et Benjamin Peyrel

Une enquête de Cash investigation dévoile les statistiques d’opérations par établissement et par type de cancer. A Nantes et en Loire-Atlantique, plusieurs hôpitaux ou cliniques ne respectent pas les seuils requis pour certaines activités.

Ce sont des chiffres inédits – pour le grand public, en tout cas – qui mettent en lumière une législation méconnue en matière de santé et apparemment peu appliquée. Pour sa dernière émission diffusée sur France 2, le magazine Cash Investigation a eu accès à des bases de données confidentielles de santé française et pu compiler le nombre d’opérations réalisées chaque année par les établissement hospitalier pour les patients atteints d’un cancer, soit plus de 400 000 personnes par an, selon les auteurs de l’enquête. Il en ressort qu’en 2018, 812 hôpitaux publics et cliniques privées ont opéré des malades du cancer sans y être autorisés par les services de l’État.

Ces statistiques sont déterminantes sur un plan médical : plus une équipe hospitalière pratique un type d’opération, plus le taux de mortalité de l’établissement diminue. C’est « la répétition des gestes » qui fait le bon chirurgien, selon le professeur Fabien Reyal, chef de service à l’institut Curie, à Paris, cité par nos confrères de France info : « C’est vrai des métiers manuels, c’est vrai quand on est ébéniste, c’est vrai quand on est violoniste. Quand vous exercez beaucoup ce métier de chirurgien cancérologue, vous voyez des situations plutôt rares se répéter. »

Le nombre d’opérations par hôpital ou clinique est …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes