Morançais, de Rugy, Orphelin, Garot… Comptes et mécomptes des candidats aux régionales en Pays de la Loire

Panneaux électoraux des élections régionales à la Boissière
Panneaux électoraux des élections régionales dans le quartier de la Boissière à Nantes. / Photo : Armandine Penna

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Pierre Januel

Candidats floués par un prestataire, factures de sondage retoquées, comme celle pour la création d'une affiche en vue d'une éventuelle fusion au second tour... Mediacités a épluché les décisions rendues par la Commission nationale des comptes de campagne pour les listes des dernières élections régionales.

Combien en coûte‐t‐il de devenir présidente de Région ? 659 000 euros, pourrait répondre Christelle Morançais, l’actuelle occupante du fauteuil en Pays de la Loire, assez facilement réélue en juin 2021. C’est en tout cas ce que la candidate LR a déboursé lors de sa campagne, selon les documents de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) que Mediacités a consulté.

Grande gagnante du scrutin, la présidente sortante a aussi été la plus dépensière. 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes