Non, François de Rugy ne quitte pas la vie politique

FDR
François de Rugy / Photo : Creative Commons - Bruno Perroud

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Antony Torzec

Contrairement à ce qu'annonce une bonne partie de la presse, l'ancien ministre de la Transition écologique ne se retire pas de la vie politique. S'il ne brigue pas un nouveau mandat de député - comme annoncé dès 2017 - il conserve celui de conseiller régional. Et cherche du travail dans le privé.

« François de Rugy annonce quitter la vie politique » . Le titre de nombreux journaux nationaux de ce matin a de quoi surprendre. Via une dépêche AFP, ces médias font référence à un entretien de l’ancien président de l’Assemblée Nationale accordé à la revue Fondamental et publié ce vendredi 25 mars.

Certes, François de Rugy confirme dans cette interview ne pas briguer un nouveau mandat de député. Mais l’information était connue depuis près de cinq ans puisque l’ancien ministre de la Transition écologique avait annoncé dès 2017 que son troisième mandat serait le dernier. Il avait d’ailleurs confirmé cette promesse en octobre dernier à nos confrères de Ouest‐France.
François de Rugy reste conseiller régional
En outre, c’est oublier un peu vite que François de Rugy a été élu, en juin dernier, conseiller régional des Pays de la Loire. Un mandat d’une durée de cinq ans qu’il ne souhaite pas abandonner pour le moment, comme il le confirme à Mediacités. Mais « qui est capable de dire ce qu’il fera dans cinq ans ? », ajoute‐t‐il quand nous l’interrogeons.

La seule information nouvelle qui ressort de cet entretien accordé à Fondamental concerne en réalité son avenir. François de Rugy y déclare vouloir  « agir dans la vie économique ». « Quand j’étais ministre, j’ai déclaré vouloir faire marcher, main dans la main, l’économie et l’écologie. Cela n’est pas facile à concevoir, ni pour les entreprises, ni pour les écologistes ! J’espère montrer bientôt que c’est possible. Je pourrai aussi m’investir dans la vie citoyenne à travers une association ou …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes