L’ancien président de l’université de Nantes file vers le ministère

Olivier Laboux, alors president de l’Univers ité de Nantes, en 2019 (c) Thibault Dumas
Ancien président de l'université de Nantes, Olivier Laboux devrait devenir conseiller dans le cabinet de la nouvelle ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche. / Photo : Thibault Dumas

Publié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Thibault Dumas

D’après AEF Info, Olivier Laboux devrait devenir conseiller santé dans le cabinet de la toute nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau, qu’il connaît bien.

On le savait proche du PS autant que Macron compatible. Olivier Laboux, qui a présidé l’Université de Nantes de 2012 à 2020, avant d’en être éjecté par les soubresauts de la création de Nantes Université, serait en route vers le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Selon nos confrères d’AEF Info, agence de presse spécialisée notamment dans l’enseignement, le Nantais, âgé de 60 ans, deviendrait conseiller santé dans le cabinet de la toute nouvelle ministre Sylvie Retailleau, ancienne présidente de l’Université Paris‐Saclay. « Ils se connaissent bien. Paris‐Saclay a été le modèle de fusion pour Nantes Université sur les plans financiers et de l’organisation. Ils ont dîné trois ou quatre fois ensemble chez Frédérique Vidal [l’ancienne ministre, plutôt décriée, NDLR] avec quatre ou cinq autres présidents d’universités en vue », confie une source universitaire nantaise.

Tout en exprimant son étonnement sur la fonction pressentie : « C’est un peu une rétrogradation au vu de son CV. En même temps c’est soit ça, soit recteur jusqu’à la retraite ». Sur le campus, une autre source avance que « sur le papier, ça n’est finalement ni déconnant ni illogique. Il a un parcours dans le domaine de la santé [12 ans au CHU de Nantes notamment, NDLR]. Et la santé du futur, est l’un des deux axes, d’ailleurs inédit en France, de l’I‑Site …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes