Moins de femmes, plus de jeunes et plus de cadres… Le profil des candidats aux législatives en Loire‐Atlantique

2022-06-AssembleeNationale-Profil-candidats-44
Circonscription par circonscription, découvrez le profil des 118 candidats aux législatives 2022 en Loire-Atlantique.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Surreprésentation des cadres et des professions libérales, parité en baisse, âge moyen plafonnant à 49 ans. Circonscription par circonscription, le profil des 118 candidats aux élections législatives en Loire-Atlantique.

Un homme, âgé de 49 ans, cadre ou exerçant une profession libérale… Si l’on examine les données rendues publiques la semaine dernière par le ministère de l’Intérieur, voilà le portait robot que l’on peut dresser du candidat aux élections législatives des 12 et 19 juin prochain en Loire‐Atlantique. En grossissant un peu le trait, on pourrait même ajouter qu’il se prénomme Olivier, Nicolas ou Alain, prénoms les plus représentés (trois occurrences pour chacun d’eux) parmi la liste des 118 candidats concourant dans l’une des dix circonscriptions que compte le département.
Moins de candidats qu’en 2017
118… C’est 24,3 % de moins qu’il y a cinq ans, quand 156 aspirants députés s’étaient présentés. Une nette diminution qu’on observe aussi à l’échelle nationale (6 293 candidats soit 20 % de moins qu’en 2017) et qui peut en grande partie être attribuée à l’alliance entre les principaux partis de gauche au sein de la Nupes. Il y a cinq ans, la France Insoumise, le PS, Europe‐Ecologie – Les Verts et le Parti communiste avaient chacun investi un candidat dans la quasi‐totalité des 10 circonscriptions du département. Dans la douleur et les grincements de dents, ils font front commun cette année.

D’un bout à l’autre du département, on retrouve ainsi en moyenne près de 12 candidats …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes