Le député LREM de Loire‐Atlantique, Yannick Haury, accusé d’agressions sexuelles

2022-06-Yannick-Haury-député-Loire-Atlantique
Yannick Haury, en séance à l'Assemblée Nationale. / Image : Capture d'écran Assemblée Nationale.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Benjamin Peyrel et Antony Torzec

Candidat à sa réélection dans la 9e circonscription (Pays de Retz), Yannick Haury est accusé par une élue municipale du Pellerin, pour des faits remontant à 2016. Cette dernière a déposé une main courante, tandis que le maire de la commune a émis un signalement auprès du procureur de la République. De son côté, le député nie les faits.

C’est une information révélée par Ouest‐France, mercredi 8 juin, et que Mediacités est en mesure de confirmer : le député LREM de la 9e circonscription de Loire‐Atlantique, Yannick Haury, est accusé d’agressions sexuelles par une élue municipale du Pellerin.

Troisième adjointe de cette commune de l’ouest de Nantes, Marie‐Christine Curaudeau a révélé les faits lors d’une séance du bureau municipal, mercredi 1er juin. Ce que deux participants à la réunion ont confirmé à Mediacités. Elle y a également annoncé avoir déposé le même jour une main courante au commissariat de Nantes.

Les faits remonteraient à 2016 et se seraient produits à plusieurs reprises, lorsque l’élue siégeait au conseil départemental de Loire‐Atlantique en binôme avec Yannick Haury. Ancien maire de Saint‐Brévin (de 2007 à 2017), ce dernier a été élu député en 2017 sous l’étiquette LREM. Il brigue un nouveau mandat lors des législatives des 12 et 19 juin prochains.

Suite aux déclarations de Marie‐Christine Curaudeau (qui n’a pas donné suite aux demandes d’interview de Mediacités), le maire (DVD) du Pellerin, François Brillaud de Laujardière, a émis un signalement auprès du procureur de la République de Nantes, au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale. Contacté par Mediacités dans l’après-midi de mercredi, l’élu refusait de donner plus de détails en raison de la proximit …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes