Lieu emblématique de l’île de Nantes, la conciergerie placée en liquidation judiciaire

2022-06-Conciergerie-Ilink-Ile-de-Nantes
Située aux pieds de l'un des immeubles d'Ilink, la Conciergerie a fermé ses portes et est placée en liquidation judiciaire. / Photo : Antony Torzec

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Antony Torzec

Lieu symbole du nouveau quartier de la Prairie au duc et de l'urbanisme « co-construit » à la nantaise, la Conciergerie ferme ses portes.

En 2019, Mediacités avait consacré pas moins de trois enquêtes à Ilink, l’un des projets phares de l’Ile de Nantes. Avant ces articles, cet ensemble immobilier de 22 000 mètres carrés inauguré fin 2018 était présenté par Nantes Métropole comme un « symbole de la co‐construction à la nantaise ». Or non seulement ce projet urbain est loin d’avoir été exemplaire en matière écologique comme de co‐construction, ainsi que nous l’avions révélé, mais voilà qu’il se solde par la liquidation judiciaire de sa conciergerie, l’élément symbole de ce programme immobilier.

Installée au rez‐de‐chaussée d’un des immeubles, face au Carrousel des mondes marins, cette conciergerie devait être « un lieu incontournable, d’échanges, de rencontres, de convivialité, créateur de liens durables », selon les termes de Scopic, la société de communication à l’initiative de cette co‐construction participative (et par ailleurs acteur, en 2014, de la campagne électorale de Johanna Rolland). Prévue dans l’appel à consultation de la Samoa en 2010, elle proposait différents services aux habitants du quartier : petite restauration, relais poste, pressing, espaces de coworking…
Liquidation judiciaire
Censée être économiquement viable, ce lieu plutôt sympa et agréable n’a jamais été une réussite économique. Les promoteurs du projet avaient même tenté de faire payer les habitants pour son fonctionnement. En vain, mais non sans de grosses embrouilles entre les habitants (lire

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes