La Ville de Nantes va (enfin) rémunérer (un peu) les artistes plasticiens qu’elle expose

galerie-atelier-1920
L'Atelier, galerie municipale d'art contemporain, à Nantes, organise huit à dix expositions par an. / Photo : Nantes Métropole

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Présentée en conseil municipal vendredi 24 juin, une délibération prévoit de payer les peintres, sculpteurs et autres artistes lorsqu’ils exposent leurs œuvres dans un lieu d’exposition de la Ville.

Comme un air de rentrée en juin… Demain, vendredi 24 juin, se tiendra à Nantes une nouvelle session du conseil municipal. La première – période électorale oblige – depuis le 18 mars dernier. La première également depuis la victoire de Julie Laernoes aux élections législatives qui, conformément à sa promesse de campagne, démissionne de ses mandats locaux et abandonne son rôle de co‐présidente du groupe écolo à Marie Vittoux, conseillère municipale chargée notamment de l’économie sociale et solidaire.

Pas moins de 52 délibérations sont au programme de ce conseil (contre 30 lors du précédent). L’une d’elles fait écho à une enquête publiée récemment sur Mediacités. En février dernier, nous décrivions, sous la plume du journaliste Louis Raymond, l’univers méconnu des galeries et des ateliers d’art nantais, où créativité rime souvent avec précarité et pauvreté. Nous y citions notamment le rapport de la sociologue Marjorie Glas, rendu public il y a tout juste un an et consacré à la rémunération des artistes dans le secteur des arts visuels à Nantes. La chercheuse associée à l’ENS de Lyon y écrivait que « les revenus obtenus par les artistes [nantais] leur assurent rarement de quoi vivre de leur travail, mais contribuent à assurer leur …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes