Inaugurée il y a quelques mois, cette structure médicale privée n’avait jusqu’à présent bénéficié d’aucun appui financier des collectivités locales. Ce ne devrait plus être le cas vendredi à l’issue du conseil municipal nantais.
Il y a près de six mois, alors que Mediacités publiait son enquête consacrée aux soins palliatifs à Nantes et à l’ouverture d’une nouvelle structure privée sur un territoire manquant cruellement de lits et de soignants, l’affaire était loin d’être faite. A quelques semaines de l’inauguration, la direction de la Maison de Nicodème, établissement de soins palliatifs installé dans le quartier Saint‐Donatien, n’espérait alors plus recevoir de subventions de la ville ou de la Métropole pour compléter ses financements essentiellement privés.
https://www.mediacites.fr/decryptage/nantes/2022/01/06/soins-palliatifs-larrivee-dun-etablissement-prive-eclaire-les-manques-de-loffre-publique-nantaise/
La donne devrait changer vendredi grâce à la délibération n°32 présentée au conseil municipal. Cette dernière prévoit en effet de verser une subvention d’investissement de 200 000 euros à l’association pilotant le projet. Un geste qui représente un peu moins de 2% des 10,75 millions d’euros qu’aura coûté la construction de cette structure de 18 chambres, dans laquelle les patients en fin de vie bénéficient d’une prise en charge globale par une équipe pluridisciplinaire de 40 soignants spécialisés et une trentaine de bénévoles.
Si le soutien de la Ville n’a pas été accordé plus tôt, c’est que cette dernière souhaitait s’assurer que l’établissement privé s’inscrivait bien « dans le respect des principes du service public ». Autrement dit, qu’il ne serait pas réservée à ceux ayant les moyens de …