Conseil régional, Conseils départementaux : en Pays de la Loire, hausse des salaires pour les hauts fonctionnaires

CRPDL
Le siège du conseil régional ses Pays-de-la-Loire, à Nantes. / Photo : CC by SA - Wikimapia

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Près de 13 % d'augmentation pour la moyenne des dix plus hauts salaires au Conseil départemental de Vendée, qui reste néanmoins inférieure à celle de la Région Pays de la Loire. La Gazette des communes a compilé les dix plus hautes rémunérations des principales collectivités territoriales et leur répartition entre hommes et femmes.

Pour la Gazette des communes, magazine destiné aux élus et fonctionnaires territoriaux, les journalistes Alexandre Léchenet et Jérémy Fichaux ont compilé cette semaine les dix plus hautes rémunérations des principales collectivités de France (du moins les 150 ayant respecté leurs obligations légales). A la lecture de ce tableau on remarque qu’en pleine campagne électorale pour sa réélection, la présidente LR de la Région Pays de la Loire, Christelle Morançais, a fait preuve de générosité avec ses proches collaborateurs. La moyenne des salaires des dix agents de la collectivité les mieux rémunérés a progressé de 2,5% passant de 9 624 euros mensuels en 2020 à 9 864 euros en 2021. Un niveau qui place les Pays de la Loire au troisième rang des conseils régionaux les mieux rémunérateurs pour leurs hauts cadres, juste derrière l’Ile-de-France (11 939 euros) et Auvergne – Rhône‐Alpes (10 256 euros).
Encore 9 hommes parmi les 10 plus gros salaires à la Région Pays de la Loire
S’ils veulent garder leur statut de fonctionnaires territoriaux les mieux payés du territoire, les grands patrons des services de la Région vont néanmoins devoir se méfier. Car au sud, d’autres guignent le titre. Au conseil départemental de Vendée, en l’occurrence. La collectivité qui faisait déjà preuve de belles largesses financières avec ses hauts fonctionnaires …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes