À Saint‐Colomban, la dérogation qui ouvre la voie à l’extension des carrières de sable

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

C'est voté. Mardi 13 septembre, les élus du pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Retz ont autorisé la mairie de Saint-Colomban à déroger aux règles du Scot. Un vote qui ouvre la voie à l'extension des deux carrières de sables exploitées sur la commune par Lafarge et GSM.

Plusieurs centaines de personnes dans les rues, des tracteurs par dizaines, un concert de klaxons et de casseroles, mais des élus qui restent sourds… Mardi, à Machecoul, la mobilisation contre l’extension des carrières de sable de Saint‐Colomban n’a pas réussi à infléchir la position des 52 représentants des communes rassemblées au sein du pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Retz. Par 37 voix pour et 16 contre, ces derniers ont autorisé la commune à déroger aux règles du Scot (Schéma de cohérence territorial) du Pays de Retz. Une décision qui va permettre d’inscrire au PLU de Saint‐Colomban l’extension sur des terres classées « espace agricole pérennes » des deux carrières de sable actuellement exploitées par les sociétés Lafarge et GSM.

Le résultat de ce scrutin n’est pas à proprement parler une surprise. Depuis qu’une consultation publique – organisée par le maire de Saint‐Colomban (favorable au projet) en janvier 2022 – a approuvé à 54,37% l’extension des deux sablières sur 70 hectares supplémentaires (l’équivalent d’une petite centaine de terrains de foot), les opposants au projet ne se faisaient guère d’illusions. Pas facile pour un élu local d’aller contre l’un de ses homologues… Qui plus est quand ce dernier est soutenu par une majorité de ses administrés. Et peu importe l’étrange lobbying pratiqué par les sabliers pour s’assurer ce soutien …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes