Arbre aux hérons : l’avenir du projet se joue aujourd’hui

Arbre aux hérons
Le dessin du projet d'Arbre aux hérons. / Image : Compagnie La Machine

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Réunion du groupe politique transpartisan chargé d'examiner le projet à 9 heures, puis conférence de presse à 11 heures... Après plusieurs mois de silence, Johanna Rolland doit annoncer aujourd'hui le devenir de la "tour Eiffel" nantaise.

Difficile de ne pas faire l’analogie… Le 9 novembre 2018, lors d’une conférence de presse programmée la veille, Johanna Rolland sonnait le glas du YelloPark, enterrant pêle‐mêle le projet de construction d’un nouveau stade en lieu et place de La Beaujoire et le quartier censé l’accompagner. Hier, mercredi 14 septembre 2022, le souvenir de cette annonce surprise est revenu à l’esprit de nombre de journalistes nantais à l’ouverture d’un message les invitant le lendemain (aujourd’hui, donc) à une conférence de presse consacrée cette fois à… l’Arbre aux hérons.

Alors, rebelote ? Johanna Rolland annoncera‐t‐elle tout à l’heure l’abandon de ce projet contesté, notamment par les élus écologistes de sa majorité ? Sa poursuite ? Un report ou des modifications substantielles ? Impossible à dire à l’heure ou nous écrivons ces lignes, tant le nombre de personnes dans la confidence semble réduit et les langues solidement liées. Mais comme le suppose un membre de la majorité, « cela ne sent pas très bon pour la Compagnie La Machine », le concepteur du projet.
Manque de « sobriété »
Membre du « groupe politique transpartisan » chargé d’examiner le projet à la loupe, la cheffe de file LREM à la Ville et à la Métropole, Valérie Oppelt, partage la même opinion. « Nous avons été convoqués pour une réunion à 9 heures demain [ce matin, soit deux heures avant …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes