Quand ils s’installent à Nantes, les Franciliens ont un niveau de vie supérieur de 33% à celui des Nantais

Nantes vue de la Tour Bretagne
Nantes vue de la Tour Bretagne. / Photo : Thibault Dumas

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Benjamin Peyrel

D'après une étude de l'Insee, Nantes se classe à la 3e place des communes les plus attractives pour les Franciliens. Plutôt jeunes quand ils débarquent, ces derniers sont aussi plus aisés.

Ils sont au cœur de nombreux débats de la vie publique nantaise : l’attractivité de la métropole depuis une vingtaine d’années, les bouleversements des modes de vie qu’elle entraîne, la flambée des prix de l’immobilier, etc. Ils, ce sont les 5 000 Franciliens qui quittent chaque année l’Ile-de-France pour venir s’installer à Nantes, plaçant la ville à la troisième place du classement des communes françaises les plus prisées des déçus de la région parisienne. Derrière Lyon et Toulouse, mais devant Marseille, Lille ou encore Rennes.

https://www.mediacites.fr/enquete/nantes/2021/11/18/metropole-de-nantes-dans-les-coulisses-de-la-crise-du-logement/

C’est – entre autres – ce qu’on apprend à la lecture d’une étude de l’Insee, rendue publiquue jeudi 22 septembre. Agés majoritairement de moins de 40 ans, ces nouveaux arrivants débarquent dans la Cité des Ducs avec un niveau de vie médian supérieur de 33%, en moyenne, à celui des ménages habitant déjà à Nantes. La différence atteint même 47% lorsqu’on s’intéresse aux seuls ménages âgés de 40 à 59 ans. Un avantage de poids au moment d’entrer sur un marché de l’immobilier particulièrement tendu, comme l’indiquait Jean‐Charles Veyrac, le vice‐président de la Chambre des notaires de Loire‐Atlantique, au micro de Télénantes, lundi 26 septembre.

https …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes