A Nantes et en Pays de la Loire, bus, trams et TER n’ont pas encore retrouvé leur fréquentation d’avant Covid

TramwayNantes
Station de tram Pirmil à Nantes. Photo : Antony Torzec

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Plus de deux ans après le début de la crise sanitaire, les transports en commun des Pays de la Loire n'ont toujours pas retrouvé leur fréquentation d'avant l'épidémie. Contrairement au trafic autoroutier.

L’impact de la crise sanitaire et des mesures de confinement se fait encore sentir sur les réseaux de transports en commun de la région Pays de la Loire. C’est ce qui ressort d’une note de conjoncture publiée le 30 septembre par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal). On y apprend que, malgré un léger mieux par rapport à 2021, la fréquentation des réseaux de transports en commun d’Angers, Le Mans et Nantes reste inférieure de 11% à celle de l’année ayant précédé la pandémie.

Cette tendance confirme les chiffres dévoilés par la Sémitan dans son dernier rapport d’activité : en 2021, les trams et bus nantais n’ont enregistré que 115,9 millions de voyages, très loin des 148,6 millions de 2019. Soit une baisse de 22% et cela malgré l’introduction de la gratuité des transports le week‐end.

https://www.mediacites.fr/decryptage/nantes/2022/05/26/malgre-la-poussee-de-la-voiture-electrique-nantes-et-la-loire-atlantique-restent-accros-au-diesel-et-a-lessence/

Les réseaux urbains des grandes agglomérations ne sont pas les seuls touchés. Dans sa note, la Dreal observe que le trafic ferroviaire des TER est encore en « phase de redressement », malgré « une offre de transport nettement plus élevée que celle en vigueur avant le début de la crise sanitaire ». En cumul annuel, la …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes