La Région Pays de la Loire augmente les tarifs des TER

TER_PDL
Un TER dans la campagne de la Région Pays de la Loire. / Photo par <a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Cramos" class="extiw" title="fr:Utilisateur:Cramos">Cramos</a> — <span class="int-own-work">Photographie personnelle</span>, CC BY-SA 3.0, Lien

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Le prix des trains et cars régionaux ainsi que des transports scolaires augmentera l'an prochain. La collectivité présidée par Christelle Morançais compte ainsi pallier en partie la flambée des tarifs de l'énergie.

À chacun son augmentation régionale… En octobre dernier, les automobilistes étaient les premiers touchés : en plus de la flambée des prix du carburant, la Région Pays de la Loire annonçait une hausse de 6% de la taxe sur les cartes grises. Soit trois euros de plus par cheval fiscal pour tous les acquéreurs de véhicule à moteur. Le 10 novembre, c’est vers le portefeuille des utilisateurs de trains express régionaux, de cars et des transports scolaires que s’est tournée la collectivité gérée par Christelle Morançais (ex LR), en annonçant une augmentation globale des tarifs pour 2023.

Concrètement, la mesure, qui doit encore être votée en session du conseil régional les 15 et 16 décembre prochain, prévoit une hausse de 4 euros par mois des abonnements TER mensuels (2 euros pour les abonnés aux cars Aléop). Les billets à l’unité augmenteront pour leur part de 6 % pour les TER et de 20 centimes pour les cars. Enfin, l’abonnement aux transports scolaires coûtera aux parents 4 euros de plus par mois et par enfant.

https://www.mediacites.fr/decryptage/nantes/2021/06/03/pays-de-la-loire-le-grand-flou-de-louverture-a-la-concurrence-des-lignes-ter/
Curieux paradoxe
Comme celle de la carte grise, cette poussée de fièvre tarifaire est justifiée par la Région au nom de la flambée de la facture énergétique. « L’explosion des coûts nous impose de faire des choix …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes