Mort de Steve : un commissaire et l’ex-directeur de cabinet du préfet renvoyés devant le tribunal pour « homicide involontaire »

Fresque_Steve_Maia_Canico
La fresque en hommage à Steve Maia-Caniço, quai Wilson, à Nantes. / Photo : Creatice Commons - Erwan Corre

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Le procureur de la République de Rennes a pris ses réquisitions, suite à la mort par noyade de Steve Maia Caniço à Nantes, en juin 2019, après une charge policière. Deux responsables de la sécurité ce soir là devraient être jugés en correctionnelle.

Le procès s’approche dans l’affaire de la mort de Steve Maia Caniço. Mercredi 30 novembre, le procureur de la République de Rennes (où l’affaire a été dépaysée) a rendu son réquisitoire définitif concernant la noyade de l’animateur périscolaire de 24 ans, suite à une charge policière, à Nantes, le soir de la Fête de la musique 2019.

Le parquet requiert le renvoi devant un tribunal correctionnel de Grégoire Chassaing, le commissaire chargé ce soir là du dispositif policier, ainsi que celui de Johann Mougenot, directeur de cabinet du préfet de Loire‐Atlantique au moment des faits. Les deux hommes pourraient y être « jugés du chef d’homicide involontaire ».

Un non lieu a en revanche été requis pour l’ancien préfet Claude d’Harcourt, dont la mise en examen dans ce dossier a été récemment annulée. Non lieu également pour les autres personnes placées sous statut de témoin assisté, parmi lesquelles la maire de Nantes, Johanna Rolland ou encore Gilles Nicolas, adjoint chargé de la sécurité au moment des faits.
« Des moyens inappropriés au regard de la situation des lieux »
Dans un communiqué, le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc, indique que les investigations ont …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes