Nantes a enfin trouvé son nouveau déontologue

Le nouveau conseil metropolitain de Nantes Metropole (c) Thibault Dumas
Le nouveau conseil métropolitain de Nantes Métropole. / Photo : Thibault Dumas.

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Plus de quatre mois après la démission du précédent titulaire du poste, Cyrille Emery vient d’être nommé déontologue de la Ville et de la Métropole nantaises. A peine arrivé, ce spécialiste du droit public a rendu un premier avis.

Il était le numéro 2 sur la liste dressée par la commission éthique et transparence de Nantes Métropole, en octobre 2021. C’est donc assez logiquement que Cyrille Emery a été désigné déontologue de la Ville et Métropole de Nantes en remplacement de Nicolas Granger. Choisi initialement, l’avocat nantais avait présenté sa démission au début de l’été pour raisons personnelles, comme l’avait révélé Mediacités.

C’est donc à un autre spécialiste du droit que revient le poste. Doublé, cette fois, d’un fin connaisseur du monde de l’administration et de ses marchés. Et pour cause, diplômé en géographie et en droit public, l’ex avocat a passé une partie de sa carrière au sein de l’AP-HP puis à la communauté d’agglomération de Cergy‐Pontoise, s’occupant notamment de la commande et des marchés publics. A partir de 2021, il prend la tête de la direction des affaires juridiques et de l’administration générale de la commune de Triel‐sur‐Seine dans les Yvelines.
Spécialiste des affaires publiques
Entre‐temps, ce spécialiste du droit des affaires publiques a occupé les fonctions de rédacteur en chef adjoint du Moniteur des travaux publics et du bâtiment (plus communément appelé Le Moniteur), où il traitait plus spécifiquement des questions de réglementation et …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes