La généreuse subvention de la Région Pays de la Loire au premier film du Puy du Fou

2022-12-Film-Puy-du-Fou
Le parc d'attraction du Puy du Fou se lance dans le cinéma et produit son premier film "Vaincre ou mourir", consacré au général royaliste vendéen Charrette. / Photo : Christine Tamalet - Puy du Fou Films

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas

« Vaincre ou mourir », long métrage consacré au général royaliste vendéen Charrette, a bénéficié d’une aide de 200 000 euros du conseil régional. Et suscité quelques tensions avec des professionnels ligériens du cinéma et les élus d’opposition.

« 110 minutes de passion vendéenne »… Voilà ce que vante la Région Pays de la Loire, dans une opération de promotion cinématographique inédite pour la collectivité. Son objet ? Le premier long‐métrage produit par Puy du Fou Films, filiale du célèbre parc d’attraction vendéen, qui était diffusé en avant‐première dans 41 salles de la région (237 en France), le 8 décembre, avant sa sortie nationale le 25 janvier prochain. Baptisé « Vaincre ou mourir », le film réalisé par Vincent Mottez et Paul Mignot retrace l’épopée du général royaliste Charette, né en Vendée et mort à Nantes à la fin du XVIIIe siècle.

Président du Puy du Fou et coauteur du film, Nicolas de Villiers parle au Monde d’un budget « raisonnable, […] au‐dessous de 5 millions d’euros ». Un partenariat avec le groupe Canal+ du milliardaire Vincent Bolloré est signé pour en assurer la promotion (StudioCanal) puis la diffusion (Canal+). De son côté, la Région Pays de la Loire a versé 200 000 euros de subvention (4 % du budget du film, donc) via son fonds d’aide à la création cinématographique audiovisuelle et numérique. Avec le CNC (Centre national du cinéma), ce dernier soutient « le développement et …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes