Depuis le 1er mars, la scène politique de Loire-Atlantique compte un nouvel acteur. Son nom ? Démocratie 44. Lancé par des élus de droite et du centre, il entend rapprocher politiques et citoyens. Il vise surtout les élections municipales de 2026 et, pourquoi pas, la présidence de Nantes Métropole.
Tout le gratin de la droite et du centre en Loire‐Atlantique a répondu présent. Le mercredi 1er mars dernier, ils sont pas loin de 300 à se presser dans une salle municipale, près de Nantes. Parmi eux, 40 maires, dont Rodolphe Armailland (LR), celui de Vertou, hôte de la rencontre, mais aussi deux sénateurs (la LR Laurence Garnier et l’UDI Joël Guerriau) et quelques personnalités tel Franck Louvrier, le maire (LR) de La Baule et président des Républicains 44…
N’en déplaise à Jean‐Christophe Fromantin, le maire (divers droite) de Neuilly venu ce jour là parler de décentralisation, sa seule présence n’aurait sans doute pas suffi à provoquer le déplacement en bord de Sèvre d’un tel aréopage d’éminences politiques. Mais la réunion