Démocratie 44 : le nouveau venu de la droite nantaise vise les municipales 2026

2023-03-Democratie-44-Fromantin
Le maire de Neuilly, Jean-Christophe Fromantin était invité à parler décentralisation lors du lancement du mouvement Démocratie 44. Mais on a surtout causé échéances électorales. / Photo : Démocratie 44

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas

Depuis le 1er mars, la scène politique de Loire-Atlantique compte un nouvel acteur. Son nom ? Démocratie 44. Lancé par des élus de droite et du centre, il entend rapprocher politiques et citoyens. Il vise surtout les élections municipales de 2026 et, pourquoi pas, la présidence de Nantes Métropole.

Tout le gratin de la droite et du centre en Loire‐Atlantique a répondu présent. Le mercredi 1er mars dernier, ils sont pas loin de 300 à se presser dans une salle municipale, près de Nantes. Parmi eux, 40 maires, dont Rodolphe Armailland (LR), celui de Vertou, hôte de la rencontre, mais aussi deux sénateurs (la LR Laurence Garnier et l’UDI Joël Guerriau) et quelques personnalités tel Franck Louvrier, le maire (LR) de La Baule et président des Républicains 44…

N’en déplaise à Jean‐Christophe Fromantin, le maire (divers droite) de Neuilly venu ce jour là parler de décentralisation, sa seule présence n’aurait sans doute pas suffi à provoquer le déplacement en bord de Sèvre d’un tel aréopage d’éminences politiques. Mais la réunion 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes