La justice désavoue Yara, pollueur mais toujours pas payeur

Dessin Yara ok
Malgré les mises en demeure de l'Etat, l'usine Yara de Montoir-de-Bretagne pollue la Loire impunément depuis une décennie. / Illustration : Jean-Paul Van Der Elst

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Guillaume Frouin (PressPepper)

Le fabricant d’engrais chimique de Montoir-de-Bretagne voulait continuer à polluer sans limites. Le tribunal administratif de Nantes donne raison à l’État et l’enjoint à respecter les normes environnementales et régler ses pénalités financières.

Il fallait faire preuve d’un certain culot, voire d’une totale indécence, mais Yara l’a fait… Le 16 février dernier, comme le racontait alors Mediacités, le fabricant d’engrais chimiques – et l’un des plus gros pollueurs français – attaquait les services de l’État devant le tribunal administratif de Nantes. Les responsables de son usine de Montoir‐de‐Bretagne, près de Saint‐Nazaire, contestaient les très nombreuses « mises en demeure » préfectorales et les pénalités financières liées à ses infractions environnementales, commises depuis plusieurs dizaines d’années. Bref, ils réclamaient le droit de continuer à polluer tranquillement.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.