Pesticides : nouvelles alertes sur la qualité de l’eau en Loire‐Atlantique

image eau potable
Photo : Creative Commons

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

A Machecoul, le syndicat Atlantic'Eau a retrouvé les traces de 33 molécules chimiques polluantes dans l'eau potable. Un cas loin d'être isolé dans le département.

Les traces de 33 molécules trouvées dans l’eau potable… C’est un nouveau constat inquiétant qu’a rendu public la semaine dernière Atlantic’Eau. Ce syndicat qui gère la distribution de l’eau dans près de 160 communes de Loire‐Atlantique pour plus de 500 000 habitants a donc détecté la trace de dizaines de molécules chimiques dans l’eau tirée de la nappe phréatique de Machecoul, ainsi que l’a rapporté Ouest‐France. Et ce, après son  passage en usine de traitement.

Parmi ces molécules, sept proviennent de pesticides connus (herbicides et fongicides), les autres n’ayant pas pu être identifiées. Si cette présence de rend pas l’eau impropre à la consommation, cette découverte inquiète néanmoins. D’abord parce qu’elle montre, une fois encore, que des résidus de produits chimiques utilisées en agriculture, dans l’industrie, les cosmétiques ou la pharmacie, résistent aux traitements appliqués dans les usines censées les faire disparaître.

https://www.mediacites.fr/enquete/nantes/2021/01/14/pesticides-en-loire-atlantique-le-maire-le-robinet-deau-et-les-metabolites/
La crainte de l’effet cocktail
Ensuite parce que cette présence serait probablement passée inaperçue sans les recherches poussées menées par Atlantic’Eau, le seul syndicat en France à mener ce type d’études, qui s’intéressent notamment à l’effet cocktail de ces différents polluants. Enfin parce que le cas de la nappe …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes