Menacé par l’extrême droite, le maire de Saint‐Brévin visé par un incendie criminel

2023-03-Saint-Brevin-incendie-maire
La maison et les véhicules du maire de Saint-Brévin-les-Pins ciblés par un incendie le 22 mars 2023. Photo : Yannick Morez

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Dans un climat de fortes tensions autour d'un projet de centre d'accueil de demandeurs d'asile dans la commune, le domicile de Yannick Morez a été la cible d'un incendie volontaire selon les premiers éléments de l'enquête. L'élu dénonce une « attaque lâche et inadmissible ».

Est‐ce Callac qui recommence ? Dans ce petit village des Côtes d’Armor, le déferlement de haine et de menaces de la part de l’extrême droite avait conduit, en janvier dernier, le maire et ses adjoints à renoncer au projet d’installation de familles de réfugiés pour redynamiser la vie locale. Forts de cette « victoire », les partisans de Reconquête d’Eric Zemmour, des Patriotes de Florian Philippot, voire du Rassemblement National de Marine Le Pen, tentent depuis quelques semaines d’appliquer les mêmes méthodes ailleurs en France et notamment à Saint‐Brévin‐les‐Pins, en Loire‐Atlantique.

Leur objectif ? Empêcher le déménagement dans de nouveaux locaux situés à proximité d’une école d’un Centre d’accueil des demandeurs d’asile (Cada), implanté dans la commune depuis 2016.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.