Forte hausse de la consommation d’eau en Loire‐Atlantique, portée par l’activité industrielle

2023-04-Centrale-Cordemais-Nantes-Loire
La centrale électrique de Cordemais, en bord de Loire, près de Nantes. Photo : Liberliger - Creative Commons SA 4.0

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Isabelle Jarjaille

Au détour d’un rapport sur le syndicat mixte Atlantic’Eau, la Chambre régionale des comptes (CRC) ausculte la consommation de l'eau en Loire-Atlantique. Bilan : une forte augmentation depuis 2009 et des industriels assoiffés, terminal méthanier de Montoir et centrale électrique de Cordemais en tête.

La question de la ressource en l’eau n’est pas forcément le domaine où l’on attend le plus son analyse, mais cela ne la rend pas moins intéressante. Dans un rapport publié lundi 3 avril, la Chambre régionale des comptes des Pays de la Loire se penche sur la situation d’Atlantic’Eau, le syndicat mixte qui gère la distribution de l’eau dans près de 160 communes de Loire‐Atlantique pour plus de 500 000 habitants. Si sur le plan de la gestion de l’organisme les magistrats financiers dressent un tableau largement positif, la première partie de leur rapport est consacrée à « la situation de la ressource en eau » dans le département. Et ses observations sont bien moins rassurantes.

Alors que l’année 2022 a été marquée par un long épisode de sécheresse et que les prévisions du « GIEC » Pays de la Loire sont préoccupantes, la CRC observe « une consommation toujours plus grande de la ressource » en eau dans le département. Dans des proportions parfois effarantes. Entre 2009 et 2019, la consommation a augmenté de 9,3 % pour l’eau potable, de 19,6 % pour l’irrigation (des surfaces agricoles) et de… 858 % pour l’industrie.

Énorme, ce dernier chiffre s’explique notamment par la croissance des importations de Gaz Naturel Liquide (GNL), devenu incontournable dans l’alimentation énergétique européenne avant même la guerre en Ukraine, et encore plus depuis. Le …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes