FR Deter : le groupe d’extrême droite avait aussi ses adeptes à Nantes et en Loire‐Atlantique

Désormais supprimé de la plateforme Telegram, ce groupe nationaliste et raciste incitait à la violence contre les étrangers, des élus de gauche ou des journalistes. Mediacités a pu consulter les messages échangés par ses membres en Loire-Atlantique

2023-04-FR-Deter-44-Une

« Jpense qu avant de s attaquer au juifs faudrait d abord chasser tt les gnouls et antifa de nantes. Jprefere avoir un ptn de voisin judisch que un ptn d immigre »… Ce message (dont l’orthographe et la typographie originelles ont été conservées) est l’un de ceux qu’une petite centaine de militants d’extrême droite de Loire‐Atlantique s’échangeaient jusque récemment sur un groupe de discussion de la plateforme Telegram.

Dimanche 2 avril, le compte Twitter Tajmaât, qui se présente comme une « plateforme collaborative pour les Maghrébins », révélait dans une série de messages l’existence d’un groupe nationaliste et suprémaciste baptisé « FR DETER ». Propos racistes, antisémites et anti‐LGBT, symboles néonazis, projets de ratonnades ou d’attaques contre des musulmans… Les très nombreuses captures d’écran réalisées par Tajmaât dévoilent les échanges sur la messagerie cryptée des quelques 7 000 membres que comptait le groupe, avant sa suppression.

https://www.mediacites.fr/breve/lille/2023/04/05/frdeter-59-ce-groupe-dextreme-droite-qui-incitait-a-des-actions-violentes-sur-telegram/
101 membres en Loire‐Atlantique
Mediacités a pu consulter ces documents et notamment ceux envoyés sur FR DETER 44, l’un des 95 sous‐groupes départementaux créés « pour pouvoir s’aider entre [nationalistes] dans toute la France ». Et donc en Loire‐Atlantique. Au total, ce dernier a compté jusqu’à 101 membres. Parmi eux, certains se présentent comme d’anciens policiers, d’autres comme d’anciens militaires. Tous semblent assez, voire très jeunes. On relève …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes