« Jpense qu avant de s attaquer au juifs faudrait d abord chasser tt les gnouls et antifa de nantes. Jprefere avoir un ptn de voisin judisch que un ptn d immigre »… Ce message (dont l’orthographe et la typographie originelles ont été conservées) est l’un de ceux qu’une petite centaine de militants d’extrême droite de Loire‐Atlantique s’échangeaient jusque récemment sur un groupe de discussion de la plateforme Telegram.
Dimanche 2 avril, le compte Twitter Tajmaât, qui se présente comme une « plateforme collaborative pour les Maghrébins », révélait dans une série de messages l’existence d’un groupe nationaliste et suprémaciste baptisé « FR DETER ». Propos racistes, antisémites et anti‐LGBT, symboles néonazis, projets de ratonnades ou d’attaques contre des musulmans… Les très nombreuses captures d’écran réalisées par Tajmaât dévoilent les échanges sur la messagerie cryptée des quelques 7 000 membres que comptait le groupe, avant sa suppression.
https://www.mediacites.fr/breve/lille/2023/04/05/frdeter-59-ce-groupe-dextreme-droite-qui-incitait-a-des-actions-violentes-sur-telegram/
101 membres en Loire‐Atlantique
Mediacités a pu consulter ces documents et notamment ceux envoyés sur FR DETER 44, l’un des 95 sous‐groupes départementaux créés « pour pouvoir s’aider entre [nationalistes] dans toute la France ». Et donc en Loire‐Atlantique. Au total, ce dernier a compté jusqu’à 101 membres. Parmi eux, certains se présentent comme d’anciens policiers, d’autres comme d’anciens militaires. Tous semblent assez, voire très jeunes. On relève …