Sénatoriales en Loire‐Atlantique : LFI tente difficilement d’exister à gauche

senat
L'hémicycle du Sénat. / © Photo : Jacques Paquier-CC.

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Louis Raymond

Faute de sénateur sortant ou d'un solide réseau d'élus locaux, la France insoumise peine à peser sur les élections sénatoriales à venir. Mais à Nantes, comme partout en France, le parti mélenchoniste cherche à rééditer la stratégie « Nupes » d'union de la gauche. Sans grand succès pour le moment

Ce n’est un secret pour personne : sans un seul sénateur sortant et avec un nombre d’élus locaux encore très faible, la France insoumise risque de ne pas peser bien lourd lors des prochaines élections sénatoriales. Raison pour laquelle le parti de Jean‐Luc Mélenchon tente depuis plusieurs semaines de rééditer sa stratégie des dernières législatives, en proposant un accord national à ses partenaires écologistes, socialistes et communistes de la Nupes. Sans rencontrer jusqu’à présent le moindre succès.

Et ce qui est vrai au niveau national l’est également au niveau local, en Loire‐Atlantique. Lorsqu’on lui parle de la division des gauches, Maxime Viancin soupire. « Nous sommes un peu atterrés de voir le comportement des uns et des autres, aussi bien nationalement que localement », affirme ce graphiste de métier, qui fut salarié de LFI lors de la campagne présidentielle de 2022. Avec l’adjointe au maire de Bouaye, Marie‐Pierre Ratez, il a été récemment désigné co‐chef de file du mouvement pour les élections sénatoriales en Loire‐Atlantique. Avec pour objectif de faire vivre l’union de la gauche localement, et d’obtenir d’ici à septembre 2023, un accord électoral similaire à celui mis en place pour les législatives 2022.

https://www.mediacites.fr/enquete/nantes/2023/06/01/a‑quelques-mois-des-senatoriales-les-demons-de-la-division-menacent-la-gauche-a-nantes-et-en-loire-atlantique …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes