À La Baule, Franck Louvrier se paie un sondage canon

2023-06-Franck-Louvrier-La-Baule
Le maire de La Baule, Franck Louvrier. / Capture d'écran BFM

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas

Moyennant 10 000 euros, la Ville de La Baule a commandé à l’Ifop un sondage sur « le climat municipal à mi-mandat ». Ses résultats sont dithyrambiques pour le maire LR Franck Louvrier. Hasard (ou pas), l’institut de sondage co-organise bientôt le très élitiste « sommet des Napoleons », dans la station balnéaire.

Tout maire rougirait de tels résultats. Mais peu, il est vrai, commandent un tel sondage en guise de bilan de mi‐mandat. Surtout quand sa ville compte à peine 17 000 administrés. Pourtant c’est bien à l’Ifop, le plus vieux des six principaux instituts de sondage français, que la Ville de La Baule a commandé une étude sur « le climat municipal à mi‐mandat » pour « 10 000 euros environ », selon son service communication. Une étude analogue avait déjà été commandée il y a deux ans, en 2021. Ses résultats complets, transmis à Mediacités, sont canons pour le maire Franck Louvrier, qui préside par ailleurs la fédération LR de Loire‐Atlantique en penchant vers le macronisme et en susurrant à l’oreille de Christelle Morançais.

Les 604 Baulois interrogés par téléphone entre le 4 et 9 avril dernier (formant un échantillon représentatif de la population) sont 97 % à se dire « satisfaits d’y vivre ». À titre plus personnel, 80 % des habitants sont très ou assez satisfaits de l’action de l’équipe municipale menée par l’ancien Monsieur com’ du président Nicolas Sarkozy, passé ensuite par Publicis. Comme l’annote l’Ifop, la moyenne nationale est cependant de 85 % pour cette taille de ville. Depuis l’élection de Franck Louvrier en 2020, qui avait difficilement surmonté les divisions de la droite locale, 63 % des Baulois estiment que la situation de la ville s’est plutôt améliorée, 22% que rien …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes