Aides de la PAC : des agriculteurs plus choyés que la moyenne nationale en Loire‐Atlantique

PAC-agriculteurs

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Leopold Salzenstein

Alors que la mobilisation des agriculteurs se poursuit partout en France, Mediacités a fait le point sur l’évolution des aides européennes allouées aux agriculteurs de Loire-Atlantique durant les huit dernières années.

Plusieurs centaines de milliers d’euros par an… ou quelques centimes. Les aides européennes de la Politique agricole commune (PAC) sont particulièrement disparates selon leurs bénéficiaires.

Alors que les actions de paysans en colère se multiplient en Loire‐Atlantique, Mediacités s’est plongé dans les bases de données de la Politique agricole commune (PAC). Le paiement immédiat de ces subventions est en effet l’une des 24 revendications de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA).
Au moins 89 milliards d’euros d’aides en France
Pour y voir plus clair, Mediacités a eu accès à l’intégralité des données des subventions agricoles européennes compilées par l’ONG allemande FragDenStaat.

Selon l’ONG, la France est le premier bénéficiaire de la PAC entre 2014 et 2022, devant l’Espagne et l’Allemagne. Les agriculteurs français ont bénéficié d’au moins 89 milliards d’euros de subventions pendant cette période. Certaines aides n’étant pas publiques, l’ONG conseille de considérer ce chiffre comme un minimum.

Chaque année, entre 400 000 et 500 000 agriculteurs se sont partagés de …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.