Droits d’auteur des concepteurs des Machines de l’Ile, grosses subventions et nouvelle taxe au menu du conseil métropolitain

François Delaroziere et Pierre Orefice
Francois Delaroziere (chemise rouge) et Pierre Orefice devant la structure du projet de l'arbre aux hérons / Photo: Andia

Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Antony Torzec

Mediacités publie les 36 délibérations qui seront soumises au vote des élus de la Métropole de Nantes ce vendredi 9 février. Gros plan sur trois d’entre elles : l’augmentation des droits d’auteur de François Delarozière et Pierre Orefice des Machines de l’Ile, les organismes les plus subventionnés et une nouvelle taxe pour les hôtels et hébergeurs privés.

C’est un conseil « allégé » qui attend ce vendredi les 98 élus de Nantes Métropole. Ils auront à se prononcer sur seulement 36 délibérations. Dans un souci de transparence et d’accès du public aux documents administratifs, Mediacités les publie ci‐dessous en intégralité. Sous le titre « une Métropole engagée dans la bifurcation écologique et l’égalité pour toutes et tous », sept d’entre elles ont été sélectionnées par le service de communication de Nantes Métropole et présentées lundi dernier en conférence de presse : le budget 2024, le plan de prévention du bruit, le plan de préservation des cours d’eau, l’achat public responsable, une nouvelle offre d’essai des services de mobilités, un partenariat avec La Poste et l’accompagnement des personnes âgées.

Mais à Mediacités, notre curiosité légendaire nous pousse à regarder de plus près les délibérations délaissées par les communicants de la Métropole. Ainsi, nous avons relevé l’augmentation des droits d’auteur de François Delarozière et Pierre Orefice des Machines de l’Ile, dressé le palmarès des associations les plus subventionnées de l’agglomération et déniché une nouvelle taxe pour les hôteliers et les hébergeurs en tout genre.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes