Il avait été licencié après avoir dénoncé de graves dysfonctionnements dans son entreprise. En appel, la justice vient de donner raison à Pierre Hinard, l'ancien directeur qualité de l'abattoir Castel Viandes de Châteaubriant devenu lanceur d’alerte. Une victoire judiciaire et de l’espoir pour tous les lanceurs d’alerte.
Quinze ans après le début des procédures judiciaires, Pierre Hinard peut enfin souffler. Son long combat n’aura pas été vain. Mercredi 10 avril 2024, le pôle social de la Cour d’appel de Rennes a officiellement prononcé la nullité du licenciement de cet ancien responsable qualité de l’abattoir Castel Viandes de Châteaubriant. En 2008, il avait signalé des manquements aux règles d’hygiène puis été licencié sur le champ par le plus gros employeur de Châteaubriant, dirigé par « Jeff » Viol, par ailleurs président du club de football local des Voltigeurs de Châteaubriant. Motif officiel du licenciement ? Des « insuffisances professionnelles »…
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Profitez de toutes nos enquêtes !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.