Pierre-Emmanuel Portheret, venu tout droit du ministère de l’Intérieur, a pris ses fonctions ce 9 septembre. Avant la préfectorale, ce proche de François Bayrou, a travaillé pendant quinze ans à tous les échelons de la galaxie centriste. Il sera prochainement rejugé en appel dans l'affaire des « assistants fantômes » des eurodéputés du MoDem.
« Un État présent, un État bienveillant, à dimension humaine ». Voilà comment Pierre‐Emmanuel Portheret, 54 ans, conçoit son nouveau rôle de secrétaire général de la préfecture de Loire‐Atlantique, où il a pris ses fonctions le 9 septembre dernier. Secrétaire général ? C’est le premier collaborateur du préfet (en l’occurrence Fabrice Rigoulet‐Roze en Loire‐Atlantique et en Pays de la Loire). Il l’assiste dans l’exercice de ses missions générales.
« L’homme du parapheur », comme il se surnomme lui‐même, a déjà sur son bureau d’épineux dossiers : le réaménagement de l’aéroport de Nantes‐Atlantique, ou la résorption des bidonvilles, celui de la prairie de Mauves en tête. Après la maire (PS) de Nantes, Johanna Rolland, et le président (PS, lui aussi) du Département Michel Ménard, il doit bientôt rencontrer les 15 parlementaires de Loire‐Atlantique.
En une décennie, Pierre‐Emmanuel Portheret affiche un solide CV de haut fonctionnaire. Deux fois secrétaire général de préfecture (Morbihan, Charente‐Maritime), une fois sous‐préfet et directeur de cabinet (Seine‐et‐Marne), il occupait même depuis 2010 un poste de sous‐directeur à la direction de la sécurité civile et des crises au ministère de l’Intérieur, à Paris.