En liquidation, Le Sans‐Culotte 85 attaqué en diffamation

Le tribunal judiciaire des Sables
Le tribunal judiciaire des Sables-d'Olonne , un extrait de la Une du Sans-Culotte 85 de mai 2024 et André Lorieu, l'ex-président du Crédit Mutuel Océan. Montage : Antony Torzec (photos Ville des Sables-d'Olonne et LinkedIn André Lorieu)

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas

Celui qui fut le « Canard enchaîné vendéen » comparait ce vendredi devant le tribunal des Sables-d’Olonne (Vendée), suite à une plainte en diffamation déposée par l’ancien président du Crédit Mutuel Océan, André Lorieu, qui réclame pas moins de 300 000 euros au média associatif liquidé.

Un coup dur pour la démocratie locale vendéenne. Après deux décennies d’existence, des centaines d’enquêtes, des milliers de dessins, « le canard vendéen qui ne joue pas les fayots » annonçait « s’auto-dissoudre » cet été. Le 26 juin, le numéro 169 du Sans‐Culotte 85, ponctué d’un « Merci. Bisous », fut le dernier imprimé à environ 6 000 exemplaires.

Touchés par la crise de la presse imprimée, les deux journalistes en poste [Marie Coq et Clément Barraud] de ce journal indépendant, bataillaient ces dernières années pour faire exister un journalisme d’enquête en Vendée. Clap de fin le 13 septembre. Le tribunal judiciaire des Sables‑d’Olonne annonçait alors la mise en liquidation judiciaire de l’association éditrice du Sans‐Culotte 85, « Les Empresses éditions ». Une procédure toujours en cours.

Pourtant, c’est pour une autre affaire que l’association comparait ce vendredi 8 novembre, toujours au tribunal judiciaire des Sables‑d’Olonne. « On essaie de prendre tout cela avec le sourire, mais cette autre procédure, ça nous maintient étrangement dans une activité qui n’existe plus », confesse la rédaction à Mediacités.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes