Après un an sans parution, la « revue de territoire Nantes et sa région » sort un 88e numéro sous une forme nouvelle. Une renaissance médiatique pour faire vivre le débat démocratique local.
Dans un contexte de baisse des ventes de la presse papier, rares sont les journaux qui ressuscitent après une disparition. C’est le cas de Place Publique. Après un an sans parution pour des raisons économiques, la revue trimestrielle locale de réflexions et de débats fait son retour cette semaine dans les kiosques, les librairies et sur abonnement.
« À l’automne dernier, nous avions mis fin à la publication de Place Publique car l’équipe ressentait comme une forme d’épuisement malgré la volonté du président [Philippe Audic] d’aller chercher les financements et les abonnés », raconte Éric Warin, le nouveau président de l’association éditrice, Mémoire et Débats. Des abonnés dont le nombre était passé de 500, les meilleures années, à 250.
« Malgré ces difficultés, c’était un crève‐cœur pour tous de voir disparaître une revue exigeante qui rassemble des contributions d’universitaires et de journalistes », poursuit l’ancien directeur du CCO, le Centre de communication de l’Ouest qui a cessé ses activités en juin 2022.