Arrivé à Nantes en septembre en tant que bras droit du préfet des Pays de la Loire et de Loire-Atlantique, Pierre-Emmanuel Portheret quitte la ville pour retrouver une place près de son mentor en politique. Il devient chef de cabinet du nouveau Premier ministre.
« La politique c’est formidable, mais j’en ai épuisé les charmes et fait le tour ». Le 12 septembre dernier, dans une réponse à une question de Mediacités, Pierre‐Emmanuel Portheret affirmait avoir définitivement tourné la page. L’ex-sous‐directeur au ministère de l’Intérieur devenu secrétaire général de la préfecture de Loire‐Atlantique louait alors, devant les journalistes, les valeurs de la préfectorale.
Et voilà que trois mois à peine après son arrivée à Nantes, le même Pierre‐Emmanuel Portheret a « le plaisir » d’ annoncer sur son compte LinkedIn qu’il « occupe désormais le poste de Chef de cabinet au Cabinet du Premier ministre. » À première vue, il serait légitime de s’interroger sur la cohérence des propos et des actes de celui qui quitte la préfecture de Nantes pour l’hôtel de Matignon. Mais à bien regarder le parcours professionnel de l’ex-collaborateur du préfet, la nouvelle de son départ ne surprendra pas grand monde.