Trois petits mois et puis s’en va… Pierre‐Emmanuel Portheret quitte la préfecture de Nantes pour François Bayrou

Pierre-Emmanuel Portheret, nouveau secrétaire général de la préfecture de Nantes (c) Thibault Dumas
Pierre-Emmanuel Portheret, le nouveau secrétaire général de la préfecture de Nantes. Photo : Thibault Dumas

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Antony Torzec

Arrivé à Nantes en septembre en tant que bras droit du préfet des Pays de la Loire et de Loire-Atlantique, Pierre-Emmanuel Portheret quitte la ville pour retrouver une place près de son mentor en politique. Il devient chef de cabinet du nouveau Premier ministre.

« La politique c’est formidable, mais j’en ai épuisé les charmes et fait le tour ». Le 12 septembre dernier, dans une réponse à une question de Mediacités, Pierre‐Emmanuel Portheret affirmait avoir définitivement tourné la page. L’ex-sous‐directeur au ministère de l’Intérieur devenu secrétaire général de la préfecture de Loire‐Atlantique louait alors, devant les journalistes, les valeurs de la préfectorale.

Et voilà que trois mois à peine après son arrivée à Nantes, le même Pierre‐Emmanuel Portheret a « le plaisir » d’ annoncer sur son compte LinkedIn qu’il « occupe désormais le poste de Chef de cabinet au Cabinet du Premier ministre. » À première vue, il serait légitime de s’interroger sur la cohérence des propos et des actes de celui qui quitte la préfecture de Nantes pour l’hôtel de Matignon. Mais à bien regarder le parcours professionnel de l’ex-collaborateur du préfet, la nouvelle de son départ ne surprendra pas grand monde.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes