Fini le consensus. Pour succéder à Maurice Perrion, président (divers droite) depuis dix ans de l’Association des maires de Loire-Atlantique, l’édile de Vertou (ex-LR) a remporté une bataille serrée. Le signe d’une influence grandissante, au Département, voire à Nantes Métropole.
Costume bleu marine, cravate orange, Rodolphe Amailland peut afficher un sourire éclatant face aux maires de Loire‐Atlantique réunis en assemblée générale dans l’espace culturel Le Préambule, à Ligné. Ce 10 janvier, sur les terres où Maurice Perrion a été édile (divers droite) 30 ans durant, le maire (ex‐LR) de Vertou lui succède à la tête de l’Association des maires (AMF) de Loire‐Atlantique. Sous les yeux du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, venu le féliciter autant que saluer son prédécesseur.
« Je souhaite fédérer l’ensemble des maires, il faut valoriser l’action des maires. Nous sommes un pôle de stabilité politique, d’humanité et de solidarité. Ce, malgré cette prise en étau entre la pression budgétaire de l’État et la demande des citoyens » explique à Mediacités Rodolphe Amailland, 47 ans. Le nouveau président invite ses homologues à « partager un moment convivial d’échange » dans sa ville, le 25 janvier prochain. Une façon de rassembler après une compétition interne, aussi serrée qu’inédite.
Car d’ordinaire, l’accès à la présidence de l’AMF 44 a tout du long fleuve tranquille. Tout se règle par consensus, en amont …