L’ancienne ministre et députée (MoDem) de Loire-Atlantique vient d’être nommée haut-commissaire à l’enfance en conseil des ministres ce 5 mars. Une nomination qui a beaucoup tardé et qui l’éloigne un peu plus d’une candidature aux municipales 2026.
Depuis sa défaite aux législatives, cet été, Sarah El Haïry avait disparu des radars. Refusant les sollicitations de la presse, dont celles de Mediacités. Invisible en conseils municipal ou métropolitain, où elle était redevenue simple élu (MoDem) d’opposition. Le 31 janvier dernier, l’ancienne ministre déléguée chargée de l’enfance, de la jeunesse et des familles avait néanmoins fait un retour très discret à l’hôtel de ville. S’attirant quand même les sarcasme de Johanna Rolland, qui voit en elle une dangereuse concurrente pour les municipales de 2026. « Ravi de vous revoir parmi nous ! », avait lancé la maire (PS) de Nantes. « C’est un plaisir partagé ! » avait répondu Sarah El Haïry, avant de confier à Mediacités « ne pas du tout avoir lâché la politique ». Les annonces « viendront en temps et en heure », assurait‐elle alors.
L’heure a fini par sonner hier, mercredi 5 mars, quand celle qui fut membre de tous les gouvernements macronistes depuis 2020, a en enfin été nommée haut‐commissaire à l’enfance, lors du conseil des ministres. Publié le 10 février, un décret définit ce poste nouvellement créée, aux contours très proches de ceux de son ancien ministère. Le nouveau rôle de Sarah El Haïry consistera donc …