Un collectif demande la mise en ligne des cahiers de doléances, un « trésor national »

Doleances – Oeil

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse

En 2019, Emmanuel Macron appelait les Français à mettre par écrit leurs attentes dans des cahiers de doléances. Cinq ans après, le gouvernement se refuse toujours à les rendre accessibles. Dans une tribune au Monde, un collectif d'élus et d'acteurs locaux demande à l’État leur mise en ligne, au nom de la transparence.

La cathédrale Notre‐Dame de Paris et les cahiers de doléances rédigés en 2019, dans le cadre du Grand Débat national ont un point commun : ce sont deux trésors nationaux. C’est avec cette comparaison surprenante qu’un collectif composé d’élus et d’acteurs locaux interpelle Emmanuel Macron dans Le Monde afin de lui demander de tenir sa promesse et de mettre en ligne l’intégralité des cahiers rédigés par les citoyens à l’issue de la crise des gilets jaunes.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités